Qu’est-ce que la médiation équine ?
La médiation équine, aussi connue sous le nom d’équithérapie, est une médiation animale pratiquée spécifiquement avec des poneys et chevaux. C’est une prise en charge alternative et complémentaire à d’autres prises en charge classiques qui peuvent être mises en place (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, etc.). Elle traite la personne dans sa globalité.
Par sa présence, l’animal va permettre un autre type de communication et apporter une motivation supplémentaire au bénéficiaire mais va aussi favoriser la création de liens et le bien-être. C’est ainsi une triangulation bénéfique qui se met en place entre l’intervenant, le bénéficiaire et l’animal.
La médiation équine est à différencier de l’équitation (apprendre à monter à cheval) et/ou de l’équitation adaptée (cours d’équitation pour les personnes en situation de handicap). La médiation équine à visée thérapeutique est pratiquée par un professionnel de santé alors que l’équitation adaptée est proposée par un moniteur d’équitation. Ce sont des pratiques totalement distinctes.
Pourquoi choisir le cheval comme animal médiateur ?
Le cheval est un animal symbolique, extraordinaire et authentique qui ne porte pas de jugement, s’adapte, ressent les émotions, interagit. Il nous demande d’être présent, vrai, sincère. Il est dans l’ici et maintenant, sa vision du temps est différente de la nôtre, ce qui nous incite à nous positionner et à vivre, nous aussi, dans l’instant présent. Il est également doté d’une belle intelligence émotionnelle et sociale, il peut donc tout aussi bien « lire » les comportements et les intentions de ses pairs que ceux et celles de l’être humain.
Son contact va favoriser un apaisement, une relaxation et une mise en confiance du bénéficiaire. Il va aussi donner du sens à l’effort, faire naître l’envie et le désir de s’investir, tout cela étant propice au développement des objectifs visés. Doués en communication non verbale, les chevaux nous amènent aussi à communiquer autrement et cela est riche et positif aussi bien pour les personnes non verbales que pour celles ayant accès au langage.
Que peut-on attendre de la médiation équine ?
La rencontre avec le cheval, son contact et la nature environnante vont permettre une prise en charge dans un cadre différent qui va favoriser une reconnexion, une valorisation ainsi que la prise d’initiative par le bénéficiaire.
Le cheval va permettre au bénéficiaire de vivre une multitude d’expériences et selon les objectifs visés, on peut observer des bienfaits sur différents plans :
- le sensoriel
- l’émotionnel
- le relationnel
- le langage
- les capacités cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, etc.)
- la motricité fine et globale
- le psychisme (bien-être, confiance en soi, estime de soi, etc.)
Ainsi, les bienfaits de la médiation équine sont nombreux et le bien-être et la bienveillance sont au centre de nos échanges.